Accueil » La Foire de Châlons 2025
La Foire de Châlons 2025
Nos premiers pas officiels !
Chaque année, la Foire de Châlons-en-Champagne s’impose comme un rendez-vous incontournable de la rentrée, deuxième manifestation agricole du pays et véritable pilier de l’identité régionale. Cette année, nous y étions ! La Foire est un lieu parfait pour rencontrer, échanger et partager nos actions, en mettant en lumière les initiatives locales et le lien entre acteurs du territoire.
L’édition 2025 a résonné avec la Grande Cause nationale « Parlons santé mentale » en intégrant des actions au cœur de la Foire. C’est donc avec enthousiasme que nous avons fait nos premiers pas officiels lors de deux événements phares : le Festival des Groupes d’Entraide Mutuel le 3 septembre et le Forum de la Santé Mentale le 6 septembre.
Ces moments ont été l’occasion pour nous de présenter notre collectif, de rencontrer d’autres acteurs engagés et de partager notre énergie pour la santé mentale.
Premier temps fort : le Festival des Groupes d’Entraide Mutuel
Le mercredi 3 septembre, nous étions au Festival des Groupes d’Entraide Mutuel (GEM). Pour l’occasion, nous avons partagé notre stand avec le GEM Autisme en Bulles. Un vrai moment de rencontre où les visiteurs ont pu découvrir nos actions et mieux comprendre le fonctionnement des Collectifs de personnes concernées par un trouble de la Santé Mentale.
La journée a été rythmée par de nombreux temps d’échanges avec les différents GEM présents, comme le Café Gem et le Gem La Loco du secteur de Reims, créant des liens et des opportunités de collaboration.
L’après-midi, concerts et moments conviviaux ont permis de continuer les échanges dans une ambiance festive et chaleureuse.
Cette première journée a confirmé pour nous combien ces rencontres sont essentielles pour renforcer le réseau, partager les bonnes pratiques et donner de la visibilité aux actions collectives en santé mentale.
Deuxième temps fort : le Forum Santé Mentale
Le samedi 6 septembre, nous étions présents au Forum de la Santé Mentale, aux côtés de l’ESAT Elisa 51 de l’association IpSIS, autour d’un arbre à palabres conçu par des travailleurs en situation de handicap psychique. Un espace ouvert à la discussion et à la rencontre.
Différents acteurs du territoire ont animé stands d’informations et ateliers autour des émotions, du bien-être, de l’entraide et du lien social : jeux de rôles, quizz, mur d’expression, bar à smoothies … Autant de formats ludiques pour parler de santé mentale autrement et changer de regard.
Cette journée co-construite avec les partenaires de la Communauté Psychiatrique de Territoire de la Marne (CPT) et du Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM), a réuni de nombreux acteurs du territoire : Les équipes de l’EPSM, Université de Reims Champagne-Ardenne – Laboratoire C2S, Je Bouge Pour Mon Moral, Association L’Amitié, Club Famille, Passerelle Jeunes, Nightline France, ESAT ELISA, Mutualité Française Grand Est.
La journée a été honorée par la présence de Sylvaine Gaulard, secrétaire générale de la délégation ministérielle santé mentale et psychiatrie, et du Dr Sandrine Segovia-Kueny, déléguée territoriale de la Marne à l’Agence Régionale de Santé Grand Est et Monique Dorgueille, 1ère vice-présidente du conseil départemental de la Marne en charge du Handicap.
Ce forum a été pour nous un moment chaleureux et inspirant, où nous avons pu rencontrer, sensibiliser et partager autour de la santé mentale, tout en renforçant les liens entre acteurs locaux.
Retombées et impacts
Ces deux journées à la Foire de Châlons ont été riches en échanges et rencontres. Nous avons pu tisser de nouvelles connexions et recueilli de nombreux retours positifs de la part du public et des partenaires.
Ces interactions renforcent notre réseau et nous permettent de mieux faire connaître notre collectif et nos actions. La visibilité obtenue a été précieuse, pour valoriser notre engagement et donner de la voix aux initiatives en santé mentale.
Un grand merci aux organisateurs, participants et tous les visiteurs qui ont contribué à ces moments d’échange et de partage !
Ces événements nous rappellent l’importance de travailler ensemble, de renforcer les liens entre acteurs et de continuer à sensibiliser le public.
Pour le Réseau Pro Hub, ces rencontres marquent un pas décisif vers la consolidation de nos actions et nous motivent à poursuivre notre engagement pour une santé mentale plus visible et mieux comprise.L'équipe de Réseau Pro Hub